Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lune d'hiver - Atelier
Archives
13 octobre 2008

Voici des fleurs et puis voici des fruits...

L'automne est arrivé sans crier gare. Le soleil descend en pente douce, chaque jour un peu plus bas, chaque jour un peu plus tiède et déjà, j'ai le vague regret de l'abondance de l'été sur l'étal de mon fruitier alors qu'il regorge encore de pêches dorées et des dernières framboises de l'année. En souvenir, peut-être, des délicieuses compotes du jardin dont mamie Y. nous a régalés cet été, je m'amuse depuis la rentrée à conjuguer l'été et l'automne, la chair du fruit et la douceur du sucre, et à les marier parfois avec les eaux de fleurs. Le mélange se fait au nez, au gré de l'inspiration du moment, des fruits de la coupe qu'il faut vite manger et des hydrolats que je collectionne.  C'est assez grisant, car dès lors que l'on oublie les combinaisons traditionnelles pour piocher dans son tiroir à épices, dans les différents sucres (ou miels), dans les agrumes et même dans le congélateur, les possibilités sont quasi-infinies... Les formules essayées et appréciées :

- pêches + feuilles de verveine + miel mille fleurs + pommes + jus de citron

- zeste d'orange bio + jus d'orange + pommes + griottes + sucre roux + 1 clou de girofle + hydrolat de fleurs d'oranger*

- poires + pommes + griottes + vergeoise blonde + miel à la rose

- pêches + pommes + myrtilles + vergeoise blonde  + hydrolat de rose* : la dernière en date

Compote

Prochaines expériences prévues : figues + banane + pomme + hydrolat de verveine ; prunes + pêches + poires + gingembre ;  rhubarbe (congelée cet été) + pommes + zestes de citron + fraises séchées + poudre de roses... 

(*Pour conserver le parfum de l'hydrolat, je ne l'ajoute qu'en fin de cuisson.)

Publicité
Commentaires
J
Si ça ce n'était pas une surprise!!!!<br /> en plus je découvre votre blog.<br /> Cela va tout doux mais on fait avec.<br /> V. je vous embrasse<br /> Charlotte
L
Moi aussi j aime les faire, elles sont plus simples, mais je vais essayer quelques unes ci dessus: Ce que j aime aussi: les manger tièdes, recouvrir un petit suisse de cette douceur ... Merci aussi de votre si gentil petit mot.
C
Quel joli blog que je découvre aujourd' hui!
M
que tout cela est appétissant! j'en ai l'eau à la bouche °o.O.°<br /> mais pourquoi suis-je si nulle devant mes casseroles :-(
C
je n'aurais jamais pensé mettre mes hydrolats dans une délicieuse confiture !
Lune d'hiver - Atelier
Publicité
Publicité